13 fév. 2023

Le thermomètre des émotions avec les gommettes APLI !

photo 1

Connaître et comprendre les émotions est essentiel pour que les enfants puissent les exprimer et ainsi avoir un bon développement émotionnel et un équilibre mental qui les aideront à travailler l'empathie et l'affirmation de soi.

Aujourd'hui, nous proposons une activité très simple et amusante qui aidera les plus petits à identifier ce qu'ils ressentent à tout moment de la journée. De plus, il leur sera très utile de comprendre également les émotions des personnes qui les entourent, de réagir de manière appropriée et d'établir des relations.

L'activité consiste à créer un thermomètre des émotions, avec une échelle visuelle qui classe les types d'émotions en fonction des couleurs, des dessins ou des émoticônes.

Voici les matériaux dont vous aurez besoin :

- Papier carton blanc

- Un morceau de carton

- Des feutres de couleur et un crayon

- Une mini pince à linge en bois

- Gommettes émotions APLIKIDS

- Ciseaux et colle

- Un bout de ficelle ou du ruban adhésif pour l’accrocher

photo 2

Avez-vous tout le matériel prêt ? Alors, commençons l’activité !

Pour commencer, faites deux découpes de 30 x 10 cm sur un papier cartonné blanc et un morceau de carton. Sur le carton, dessinez 12 cases de 5 x 5 cm chacune.
Pour ce faire, il est préférable de faire une ligne au milieu verticalement, puis de faire des lignes horizontalement avec une séparation de 5 cm chacune.

Une fois que vous avez fait les lignes sur le papier cartonné et que vous vous êtes assuré qu'elles sont correctes, repassez-les avec un marqueur noir.
Réservez le carton pour plus tard.

photo 3

Coloriez les grilles d'un côté avec les couleurs que vous préférez. Elles serviront à relier chaque couleur à une émotion.

photo 4

Une fois que vous avez colorié les cases, il est temps de décider quelles émotions représentera chaque couleur. Écrivez le nom des émotions dans les carrés blancs et choisissez les gommettes qui les représentent.

Nous avons choisi nos stickers Emotions en rouleau, mais vous pouvez aussi dessiner les visages ou coller des photos.

photo 4

 

photo 5

Récupérez le carton que vous avez mis de côté plus tôt et collez-y la fiche avec les couleurs. Il servira à apporter rigidité et fermeté au thermomètre.

photo 6

Enfin, écrivez « Aujourd'hui, je me sens… » sur un petit morceau de papier de bricolage (environ 3 x 2 cm) et collez-le au bout d'une petite pince à linge en bois.

Vous pouvez également coller un morceau de ruban adhésif, de colle ou de ficelle au dos du carton pour accrocher le thermomètre au mur ou à la porte.

photo 7

C’est prêt ! Les enfants pourront déplacer la pince autour du thermomètre en fonction de leurs sensations. C'est un exercice qui aide les enfants et les adultes à exprimer et à interpréter les émotions. Vous allez l'adorer

photo 8

!