13 avr. 2022

Décore ta chambre avec cette guirlande Lapin de Pâques !

image-20220411110110-1

Le Lapin de Pâques est l'un des symboles par excellence de cette période de l'année. Chercher les œufs en chocolat que cache la cloche de Pâques est une activité que petits et grands adorent.

Mais cette année nous avons voulu vous proposer quelque chose de différent, une activité pour décorer la maison pour cette période de l'année... Une guirlande inspirée du Lapin de Pâques ! Une activité différente mais parfaite à faire en famille, simple et avec du matériel que vous avez sûrement à la maison.

Matériel pour réaliser le lapin :

  • Laine blanche ou de la couleur de votre choix : pour réaliser les pompons qui seront les poils du Lapin de Pâques.
  • Carton : pour réaliser la base de la guirlande.
  • Papier/carton blanc et rose : pour réaliser les oreilles du lapin. Vous pouvez également remplacer le carton par de la mousse EVA.
  • Ciseaux, règle, crayon et compas

 

photo 1

 

Es-tu prêt ?

1. Prépare la base de la guirlande

Pour cela, tu auras besoin de carton, d'un compas et de ciseaux.  Tu peux utiliser deux plaques de tailles différentes. Dessine un cercle dans le carton d'environ 27 cm et un autre cercle au centre d'environ 17 cm.

photo 3

Découpe les cercles, en obtenant un anneau d'environ 5 centimètres d'épaisseur. Si tu as du mal à couper le carton avec des ciseaux, utilise un scalpel ou un cutter avec l'aide d'un adulte. Garde le cercle en carton pour plus tard.

photo 3

 

2. Faire les pompons avec la laine

Avant de commencer, nous allons préparer un gabarit qui nous aidera à créer des pompons symétriques, de taille égale et régulière.

Avec le carton restant de la guirlande, découpe un rectangle de 7 x 11 cm. Ensuite, fait une incision verticale au centre du carton d'environ 6 centimètres de haut et 1 cm de large.

Avec cette mesure nous obtiendrons des pompons d'environ 7 cm de diamètre.

Si tu souhaite réaliser des pompons d'une autre taille, découpe le carton à la largeur de la mesure souhaitée.

photo 4

Maintenant, une fois le gabarit terminé, tu peux commencer à préparer tes pompons : enroule la laine autour de l'extrémité de l'incision, délicatement et sans serrer.

photo 5

Commence à enfiler la laine en t’assurant que tout est uniforme, tant au centre qu'aux extrémités. Ne recouvre pas complètement le trou de l'ouverture pratiquée dans le carton. Continue à rouler jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée, plus il y aura de laine autour plus les pompons seront épais.

photo 6

Une fois la laine enroulée de l'épaisseur désirée, coupe un fil pour l'insérer dans le trou du gabarit et entoure la pelote.

Noue la laine sans exercer trop de force, il s’agit juste de sécuriser l’ensemble lorsque vous sortirez la pelote du carton, ne fait pas de double nœud mais faites plusieurs tours pour éviter qu’aucun fil de s’échappe.

Maintenant, une fois que tu lui as donné quelques tours, sors la boule de laine du carton et serre bien le fil en faisant un double nœud. Tu dois avoir une boule semblable à celle-ci :

photo 7

Vient ensuite la partie amusante… Façonne ton pompon avec les ciseaux ! Pour cette étape nous te conseillons de mettre un sac ou une boite en dessous afin de ne pas encombrer l'espace de travail.

Insère les ciseaux dans la pelote de laine que tu viens de créer et coupe les extrémités en faisant attention de ne pas couper le fil au centre. Vas y petit à petit, en vérifiant de ne laisser aucune extrémité non coupée.

photo 8

Une fois les extrémités coupées, il faut façonner le pompon en coupant les fils les plus longs pour qu'il y ait une boule ronde, dense et uniforme. Coupe simplement l'excédent de fil avec les ciseaux, petit à petit, jusqu'à ce que le pompon prenne la forme et l'apparence souhaitées.

photo 9

Répète cette étape autant de fois que tu as besoin de pompons. Pour la réalisation de cette guirlande, tu auras besoin de 10 à 12 pompons.

 

3. Coller les pompons sur la guirlande

À l'aide d'un pistolet à colle chaude (sous la surveillance d’un adulte), colle les pompons sur le cercle en carton que tu as fait précédemment. Colle-les en laissant le moins d'espace possible entre eux afin que le fond du carton ne soit pas visible.

 

4. Faire les oreilles du lapin, avec du papier carton ou de la mousse EVA

Pour fabriquer les oreilles du lapin, tu auras besoin de papier/carton blanc et de la mousse EVA rose.
Dessine la forme de l'oreille du lapin sur le carton/mousse blanc, découpe-la et utilise-la comme gabarit afin que les deux oreilles soient symétriques.

photo 10

Faites de même avec la mousse EVA rose, mais cette fois en plus petit, car il ira à l'intérieur.

Découpe les formes pour les oreilles et colle les parties roses sur les blanches en prenant soin de bien centrer.

photo 11

 

5. Termine ta guirlande

Colle les oreilles au dos de la guirlande. Découpe un morceau de fil, de ruban ou de ficelle et colle-le également au dos de la guirlande, entre les deux oreilles.

Et voilà c’est prêt ! Tu as une guirlande inspirée du Lapin de Pâques pour décorer votre chambre.

photo 12

Tu peux la réaliser avec les couleurs qui te plaisent le plus, avec de la laine colorée, en mélangeant les couleurs des pompons, en le décorant d'œufs de Pâques...

Comme on dit toujours, l'imagination au pouvoir !

As-tu aimé ? N'oublie pas de nous taguer sur les réseaux sociaux lorsque tu réalises l'un des bricolages de notre blog.

Nous serons ravis de voir tes créations !